Escargotons tous ensemble
J'adore escargoter dans les boutiques pour éviter de me mémériser. Il n'est jamais tôtif pour paraître jeune...
A cet instant précis, le correcteur orthographique de mon ordinateur vient de chopper une rougeole. Du rouge partout. Il n'aime pas le mot escargorter, ni celui de mémériser et encore moins tôtif.
Alors :
1. j'écris ce que je veux et c'est pas un petit filet rouge sous un mot qui va me faire peur.
2. Les mots en question ont été validés par les gentils organisateurs de la semaine de la langue française et de la francophonie. Et bim, dans tes dents, le correcteur orthographique.
Reprenons toutefois le cours de cette histoire qui m'a été transmise par ma fée Laure Albernhe qui n'en finit pas de me susurrer des idées. Laure, tu es ma soumetteuse en réflexologie bloggaire. Traduction : tu es ma muse pour ce blog (sachez que mon correcteur vient d'entamer un grève de la fin).
Depuis le 3 février donc, via Facebook, les internautes étaient invités à inventer des mots. Et leur définition. 3000 mots sont ainsi nés de l'imagination des participants. Trois ont été élus meilleurs des meilleurs.
Soit :
Escargoter, prendre son temps.
Mémériser, se vieillir par des vêtements hors d'âge.
Tôtif, le contraire de tardif. Logique.
Dans cette liste aux accents de mot-valise façon Boris Vian, il y avait aussi : bussoter (attendre le bus), gremcher (faire son grincheux, bouder) ou encore lalaliser (chanter "la, la, la" quand on ne se souvient plus des paroles).
L'art de l'improvisation comme dans le jazz. La force de l'imaginaire. Ce soupçon de poésie. Et ce sourire qui apparaît au détour d'un mot.
Si j'avais su, j'aurais joué.
Tiens, et si nous organisions notre concours à nous ? Qu'à nous. Vous et moi.
Même les mots à caractère sexuel sont autorisés. Surtout ceux-là d'ailleurs (ça fait du clic, suis pragmatique). Ramassage des copies dans quelques heures.
PS : c'est pas original, mais j'imposerai bien le verbe bloger.
Je blogue
Tu blogues
Il / Elle blogue
Nous bloguons
Vous bloguez
Ils / Elles bloguent