Un trombone, de l'amour et un éternuement

par roqueeva  -  24 Mars 2014, 18:52

Un trombone, de l'amour et un éternuement

J'adore le trombone.

Le son. Le mouvement. L'objet en tant que tel.

J'aime l'idée que ce soit aussi un accessoire que j'utilise au bureau, que je défais, refais, redéfais. Un accessoire qui me métamorphose en Mc Gyver en talons et décolleté (le vrai Mc Gyver porte des baskets et des chemises pourries. Voire des sweats).

J'adore le trombone. Parce qu'il s'immisce dans l'orchestre, se rend indispensable. Sans lui, l'orchestre est orphelin. Sans orchestre, il n'est rien.

 

Je reconnais ne pas vivre avec un joueur amateur ou professionnel de trombone. Peut-être que mon enthousiasme serait moindre si c'était le cas. Parce que j'imagine que les gammes et autres répétition d'un trombone solo sont loin de ressembler à une berceuse pour enfant. Sauf pour un gosse qui nous aurait cassé les pieds toute la journée, ou toute la nuit, et qui mériterait qu'on lui souffle quelques jolies notes bien placées auprès de son lit.

 

J'adore le trombone. Vraiment. Comment imaginer un brass-band de la Nouvelle-Orléans, une formation musicale du Carnaval de Rio, une fanfare de majorettes sans trombone ? Impossible. 

Il faut du souffle, du coeur pour obtenir une musique harmonieuse. Savoir coordonner les gestes de sa main avec sa respiration (chose qui m'est totalement étrangère). Penser aux autres, se caler sur eux. Attendre aussi ce solo au cours duquel le musicien prouvera son talent espérant les applaudissements du public.

Certes, les spectateurs - les filles surtout - préfèrent le batteur ou le pianiste. Rarement le tromboniste ou le contrebassiste. Erreur ! Je les imagine plus doux, plus attentionnés (les musiciens, pas les instruments), plus délicats et habiles avec leurs mains et leur bouche.

Pardon je m'égare.

J'adore le trombone. 

Surtout quand il provoque chez moi un fou rire inextinguible.

Parce que le tromboniste est un homme comme les autres, il lui arrive... d'éternuer.

Je vous laisse apprécier.

 

PS : Merci à super Caro Fontanieu (que vous pouvez et devez écouter sur TSF Jazz) qui a déposé cette vidéo sur mon écran.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

pascale deldal 24/03/2014 19:42

Cc Eva, merci pour ce petit billet plein de bonnes humeurs, ça fait chaud au moral un peu de rire. D' ailleurs, Garance s' est blessée en riant si j' associe ce qu' elle a posté et votre billet. Il a donc obtenu le succès escompté. Merci à vous. Bonne soirée Eva. Bises. ;-))

Eva 24/03/2014 19:57

Merci Pascale !

Garance 24/03/2014 19:37

Cette vidéo est simplement TropBone ...

Eva 24/03/2014 19:57

Re fou rire

moonin 24/03/2014 19:27

Fou Rire du soir !!

Eva 24/03/2014 19:58

j'en étais sûre que t'allais kiffer