L'image du jour #1
Combien de temps va durer cette nouvelle chronique ? Je n'en sais absolument rien.
Ca dépend de vous. De moi, bien sûr. De l'envie. De l'inspiration.
Le principe est simple : une photo ou un dessin chaque jour qui a provoqué une émotion. Un rire. Un énervement. Une image provocatrice de sensation.
J'attends vos suggestions (vous m'avez déjà abreuvée depuis ce matin). J'en saurai un peu plus sur vous grâce à cet indice visuel.
Pour commencer notre album photos, à nous et rien qu'à nous, voici l'image qui ces dernières semaines m'a bouleversée. Une photo, toute simple, postée par Sophie Broyet sur Facebook.
Une photo présente à l'Institut Gandhi de New York. Quelques affaires. Celles de Gandhi. Celles avec lesquelles il parcourent le monde.
Je me souviens avoir été émue face à cette image. J'imaginais Gandhi contemplant ces objets. Eloge de l'utilité. Du nécessaire. Du vide ou en tout cas du dénuement matériel salvateur. Une façon de dénoncer sans doute notre trop grand attachement aux objets, à la futilité.
Qu'avons-nous dans les valises de nos vies ? De quels objets avons-nous absolument besoin pour vivre ? Depuis que cette photo s'est imposée comme une évidence à mon regard, je cherche toujours. Comme Gandhi, mes lunettes représentent mon lien avec le monde, avec les autres, avec les écritures. Pour le reste, je ne sais point.
Et vous ? Comment remplissez-vous votre besace ?