Football 2.0

par roqueeva  -  13 Juin 2014, 09:05  -  #Brésil

Football 2.0

C'est une histoire de sport qui nous a réunis. Pas seulement d'ailleurs. Une histoire de sport et de solidarité. Se dire que l'on pouvait courir pour des associations. Et se donner un but. Personnel. Collectif. Avec Nicolas - et notre comparse Guillaume  - on s'est rencontré un dimanche matin sous un immense soleil. Tous les trois embarqués dans une même galère : le semi marathon de Paris. 21km pour une association. On ne se connaissait pas. On a souffert ensemble. Et bu des coups ensemble, après. Nicolas et Guillaume, c'est une sorte d'évidence. Donc, ils n'ont pas eu le choix : participer à notre coupe du monde était aussi un évidence. Guillaume, vous le lirez dimanche. Nicolas, c'est maintenant. 

Intelligent et visionnaire.  

Eva

 

Football 2.0

 

La Coupe du Monde de foot de demain ! Je sais, la Coupe du Monde au Brésil vient à peine de commencer mais combien de fois j'ai entendu qu'il était important de savoir se projeter. Alors voilà...

 

Bienvenu dans un futur peut-être pas si lointain... Les stades de foot sont bourrés de capteurs, permettant aux spectateurs de vivre le match sous tous les angles possibles et imaginables.

 

Athlètes connectés

Accès au Wi-Fi jusque dans les toilettes (histoire de revoir les meilleurs moments de la 1ère mi-temps), possibilité de tout savoir de la performance de chaque joueur grâce aux capteurs de leurs chaussures à crampons et même leurs maillots permettent de récolter une tonne d'informations hyper « intéressantes » comme le nombre de calories brûlées pendant les 10 premières minutes, pendant les 10 minutes suivantes...

Par ailleurs, fini les contestations que pouvaient générer une éventuelle position d'hors-jeu puisque désormais elles seront signalées électroniquement.

 

Revenons quelques instants aux maillots des joueurs : ils pourront afficher différents sponsors dont le coût fluctuera en fonction du temps restant à jouer et du score. À 2-2 à 5mn de la fin du temps réglementaire, la "minute" de sponsor va coûter cher, très cher. Et voilà comment le marketing du sponsoring se retrouve soudainement bouleversé ! Et je ne vous ai pas parlé des gants du gardien qui indiqueront la puissance de la frappe, pour peu que le portier parvienne à arrêter le ballon.

 

Pelouse connectée

La pelouse sera bien évidemment ni trop sèche, ni trop humide, pelouse qui sera arrosée par le sol, même pendant le match. Fini les trous dans la pelouse, ils se reboucheront automatiquement ! Une nouvelle technologie largement utilisée par les clubs de golf !

Grâce aux micros amplificateurs placés tout autour du terrain, plus un échange entre deux joueurs de la même équipe ou d'équipes adverses nous échappera (quel privilège !).

 

Arbitre connecté

Quant à l’arbitre, il sera équipé de lunettes connectées. Elles lui permettront de voir instantanément le replay d’une action, lui évitant ainsi de siffler par exemple un penalty imaginaire (cher Yuichi Nishimura, si tu nous lis) ou au contraire de donner un carton à un joueur à la suite d’une faute bien réelle. L’arbitre sera par ailleurs assisté d’un robot Pepper qui saura dire à l’arbitre si un joueur ment. Nos amis Italiens vont adorer ! Merci Aldebaran !

 

Ballon connecté

Et je vais clôturer ce « voyage » dans le futur en parlant du ballon qui nous donnera des images inédites d’un but puisque filmé depuis le dit ballon ! Un véritable concentré de big data sans pulpe !

Bienvenu dans un monde hyper-connecté où plus rien, je dis bien plus rien, ne nous échappera…

Nicolas

 

Nicolas s'approche d'une réalité... Les vêtements connectés existent déjà. La preuve

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Guillaume 13/06/2014 11:21

Ca donne déjà envie d'être à la prochaine coupe du monde (bon ok en Russie, ça sent encore l'arbitrage maison mdr).
Super billet MacNico !!

rachoubidou69 13/06/2014 11:10

Wouahhh effrayant et exaltant !
Superbe Billet ! Clap ! clap !