Ketchup ou maillot...
Je ne suis absolument pas responsable de ce titre et du jeu de mot qu'il contient (ah... y'en a qui viennent de comprendre...).
C'est Garance...
Si vous ne savez pas qui est Garance, tout est là :
Aujourd'hui, alors que la France s'apprête à jouer son premier match, Garance s'attaque au maillot. Enfin... Façon de parler.
Ketchup ou maillot ?
Coupe du monde oblige, j’ai ressorti mes maillots…
Non, pas celui que vous imaginez… Ce serait violent pour les yeux, je n’ai pas la plastique de Gisèle et ses copines du défilé Victoria Secrets (bien gardé ce secret d’ailleurs !). Non, moi je vous parle de ces maillots qui tombent sur les hanches, là où sont tombés avant les excès de mayo…
Le maillot de foot !
En enfilant celui de 1998 (piqué à ma sœur Camille, mais que nous avions acheté ensemble le 11 juillet 1998 pour 500Frs sur les Champs Elysées !) puis celui de 2000 (le mien cette fois… acheté chez Décathlon, c’est moins glamour mais tout aussi cher !), je me suis rendue compte qu’entre ces deux compétitions il y avait eu du changement… Le maillot file un bon ou un mauvais coton, mais en tous cas il change de matière, de couleurs, c’est indéniable au toucher comme à la vue !
Si on en profitait pour faire un défilé de mode rétrospectif, avec nos joueurs dans le rôle de Baptiste Giabo-machin… et Nike ou Adidas dans le rôle de Tom Ford ?
L’aventure de l’équipe de France au Mondial de foot débute en 1930....
Passons à la grande année 1998…
Impossible de ne pas s’arrêter sur ce maillot (celui acheté 500Frcs si vous avez suivi le papier depuis le début !) C’est un peu Back to Basic. Finies les expériences graphiques ou abstraites sur les maillots.
C’est dans les veilles mailles qu’on fait les beaux maillots ! Et il n’y a que mailles qui leur aillent (même si je vous avoue qu’il gratte un peu ce maillot… mieux vaut le porter avec un petit tricot de peau en dessous, si je peux me permettre).
En plus grâce à Ariel (non, non, ce n’est pas leur nouvelle entraîneuse, mais bien un sponsor), le short est plus blanc que blanc… et un peu plus seyant avec un aspect moins barbotteuse !
De même les cheveux ont été un peu coupés. Ca aussi, ça doit être grâce à un des sponsors de l’équipe.
Mais cette équipe, peu importe le maillot, on avait leur passion !
Impossible de la critiquer, car un maillot est toujours magnifique quand il enchaîne les victoires. Peut-être parce que justement on le voit moins… caché par un vulgaire tee-shirt à message ou parce qu’un footballeur est un être qui manifeste sa joie par l’exhibition de torse et le retournement acrobatique de maillot dans le dos.
En 2000, ce n’est pas encore la débandade et pourtant ça commence à débander de partout sur le coton ! Une ligne rouge uniquement sur le torse… Peut être celle qui ne fallait pas franchir.
Coupe du monde 2002.
Aucune fantaisie. Un rouge effacé et un bleu terne. Des cordons à la ceinture qui pendent de façon non chalande. Non, le bleu est pâle…
Les années qui suivent sont marquées par du grand n’importe quoi côté maillot ! On file un mauvais coton. La faute au stagiaire de iTélé dirions-nous aujourd’hui sur Twitter ! Ou aux étudiants en bac pro textile et ameublement à qui on avait dû confier la réalisation du projet de fin d’année : un maillot pour les Bleus ! Ou pire encore : Ivre, il ose porter un maillot façon carapace de Footix !
Le leitmotiv semble être : Osons !
Osons les lignes brisées, osons le rouge, osons les déguisements de super héros…
Et chargeons : des lignes, à l’horizontale, à la verticale, sur les manches, sur les abdos… du flashy, du pâle ! Le bleu est un parfait échantillon de tout ce qui se fait de mieux aux tissus du sacré cœur.
Mais quand l’habit ne fait pas le moine, le maillot ne fait pas le champion…
Petit florilège :
2012
On passe à quelque chose de plus soft… En espérant que cela déteigne sur le comportement des joueurs ! Le bleu n’a jamais aussi bien porté son nom. Et le rouge Garance est définitivement remisé.
Et ce soir vous en penserez quoi du maillot officiel de cette coupe du monde 2014 ?
Garance