La dream team de Guillaume

par roqueeva  -  15 Juin 2014, 16:41  -  #Brésil

La dream team de Guillaume

Guillaume est un passionné de sport. De foot surtout. Un féru de PSG.

Un garçon surtout qui, un jour du mois de mars, a décidé de s'inscrire au semi-marathon de Paris pour m'aider. Depuis, il fait partie de ma planète. Et je savais qu'il serait un des premiers à répondre présent sur le blog.

Alors, attention, ce papier s'adresse aux fans de ballons ronds. Qui ont un avis précis sur l'Equipe de France. A vous de débattre. Moi, je me retire à pas feutré de la conversation...

Eva

 

Ma DreamTeam

A l’annonce des 23 de Didier Deschamps, des forfaits divers et variés, des matchs de préparation, je voulais vous faire partager mon humble avis sur le 11 de départ que je trouve être le plus séduisant/complémentaire/solide/en forme (rayez les mentions inutiles) pour ce 1er match qui nous attend.

Alors c’est parti pour ma compo

Lloris : Bon, je ne peux pas choisir Casillas ou Buffon ?

Si on m’avait demandé mon avis il y a 1 an encore, j’aurais dit Lloris sans l’ombre d’une hésitation. Là, il faut être réaliste, je le mets car il n’a pas eu à forcer son talent lors des matchs de préparation mais il sort d’une saison compliquée avec Tottenham. Il est devenu un peu plus fébrile qu’avant. Pour le moment il a encore ma confiance mais attention car si une ou deux boulettes arrivent lors des matchs de poule, il a un Ruffier « on fire » qui attend derrière et qui ne risque pas de patienter bien sagement comme le faisait Mandanda. Petite parenthèse pour ce dernier, c’est triste pour l’homme de ne pas aller à la Coupe du Monde au Brésil, mais soyons clair, il ne méritait pas sa place dans les 23 après sa saison avec l’OM. Il n’était là que parce qu’il a fait partie de l’aventure des qualifs…

 

 

La dream team de Guillaume

Sakho : En défense centrale, Mamadou a prouvé qu’il avait l’amour et le respect du maillot bleu et son engagement est toujours total. Il est encore perfectible sur 2 points : améliorer son jeu de tête défensif et surtout, avoir une meilleure anticipation des trajectoires sur les longs ballons envoyés dans notre défense. Sinon, il est dur sur l’homme (juste ce qu’il faut), il a une bonne protection avec son corps et a bien progressé dans ses relances. J’aime également beaucoup Koscielny, qui je pense a un meilleur jeu de tête que Sakho (merci les années à Arsenal) mais on a vu cette saison qu’il pouvait dégoupiller assez vite et donc prendre trop facilement un carton rouge ou alors provoquer des pénalties.

La dream team de Guillaume

Varane : Que dire… Ce jeune a vraiment déjà la classe pour son âge ! Et quand en plus on a déjà été coaché par Mourinho et Ancelotti, forcément, le talent est là. Il est clair que Raphaël est le présent et l’avenir de l’équipe de France en défense centrale. Toujours calme, il anticipe déjà tel un Laurent Blanc des grandes années, il est très bon relanceur et son jeu de tête est  précieux tant sur le plan défensif que sur le plan offensif. Bref, si son genou tient le coup, il est indiscutable…

La dream team de Guillaume

Debuchy / Sagna : Le choix ici est un des plus compliqués pour mon 11 de départ car je pense qu’il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre. Debuchy est très endurant, il avale pas mal de kilomètres par match, apporte souvent offensivement (mais du coup se fait parfois prendre dans le dos) et est meilleur centreur que Sagna. Ce dernier en revanche est plus physique (ce qui serait peut-être pas mal vu que le Honduras base tout sur la rudesse de leur jeu), a plus de présence athlétique dans la surface de réparation et lorsqu’il monte offensivement, il a des automatismes évidents avec son pote de chez les Gunners en attaque. Alors comme il faut trancher (car il faut bien se mettre dans la peau du sélectionneur/entraineur), pour tous les arguments susnommés, je choisirais plutôt Sagna pour jouer contre le Honduras, et Debuchy pour jouer contre l’Equateur.

La dream team de GuillaumeLa dream team de Guillaume

Digne : Oui oui, vous avez bien lu, Lucas Digne. Pour moi, il n’y a même pas de débat. Digne a certes moins joué cette saison avec le PSG, mais à chaque fois qu’il a été titulaire, il a été bon, voire très bon. Evra est titulaire toute l’année à MU, et on a bien vu cette année que toute l’équipe de Manchester a été plus que moyenne et de son côté de la défense, il s’est bien fait enrhumer. De plus, Digne a un super mental, il court pendant 90mn et du fait de sa saison avec Paris, il est bien plus frais et en forme pour cette Coupe du Monde. Enfin, dernière chose et pas des moindres (et cela n’engage que moi), Evra ne devrait même plus faire partie de l’équipe de France (et Chhbaaammm)

La dream team de Guillaume

Cabaye : Alors, disons le tout de suite, je le mets en sentinelle devant la défense (oui ma compo est un 4-3-3 à la base) car il est maintenant habitué à jouer avec les 2 autres compères qui vont suivre. Ceci étant, il n’est pas encore au top depuis qu’il est arrivé à Paris cet hiver et je sais qu’il peut  mieux faire. Si jamais on a besoin en cours de match (en fonction des faits de jeu, de l’adversaire ou du score) de basculer sur un 4-4-2, c’est clairement lui que je sacrifie pour faire rentrer quelqu’un d’autre à sa place. Et dans ce cas je laisse sur le terrain les deux milieux défensifs/relayeurs que voici…

La dream team de Guillaume

Matuidi : Blaaaaiiiiiise…. Voyons, est-ce que quelqu’un ici pense que l’on pourrait se passer de l’ami Blaise ? Son pressing est précieux au milieu de terrain, il a amélioré sa conduite de balle en étant devenu plus relayeur qu’avant et il aime poursuivre ses actions pour finir dans la surface adverse et créer le surnombre. Et en plus de tout ça, c’est un mec adorable. Que demande le peuple ?

La dream team de Guillaume

Pogba : D’après un dernier sondage, c’est LE joueur que les Français estiment comme la potentielle révélation tricolore de ce Mondial (comme l’avait été Ribéry en 2006). Il est indéniable que ce garçon a un gros gros gros potentiel, sa confiance en lui lui apporte une assurance à la limite de l’insolence (un peu comme Verratti) et tout comme Matuidi, s’il faut poursuivre jusqu’à la surface adverse pour mettre une cacahuète, il le fera. Attention toutefois à son caractère (toujours comme Verratti) car il lui est arrivé cette saison de dégoupiller un peu. Mais dans l’ensemble, il est assurément dans mon équipe type !

La dream team de Guillaume

Valbuena : Là, ceux qui me connaissent un peu vont être surpris mais oui … j’ai bien mis Valbuena dans le 11 de départ. Alors soyons honnêtes, je n’aime ni le joueur ni la personne (ça, c’est fait) mais il est indéniable que sous le maillot tricolore, il se défonce. Après, attention : là il pète le feu depuis les matchs de préparation (normal vous me direz, il n’a rien fait à l’OM depuis 4 mois et était en mode économie d’énergie) mais il va falloir voir lorsque l’opposition sera plus physique et compacte (si vous voyez c’que j’veux dire).

La dream team de Guillaume

Benzema : Il est devenu de manière naturelle le leader technique de l’équipe de France depuis le forfait de son pote Francky. J’avoue avoir eu un peu peur avec ses adducteurs qui sifflaient et lorsque j’ai appris qu’il avait dû jouer la finale de Ligue des Champions sous infiltrations. Mais apparemment, cela semble derrière lui et il doit bien entendu être titulaire sur le flanc gauche de l’attaque à la place de Ribéry (même si on sait qu’il adore repiquer dans l’axe). Chose positive : Ribéry n’étant plus là, cela semble avoir décomplexé l’entente avec Olivier Giroud et il n’y a plus cette pression de savoir lequel des 2 sera titulaire au prochain match. Toujours grâce à l’absence de Ribéry (oui j’ai bien dit grâce), je trouve que le côté gauche de l’équipe de France phagocyte beaucoup moins nos attaques qu’avant, ce qui avait tendance à laisser un genre de no man’s land à droite…

La dream team de Guillaume

Giroud : le dernier larron de ma compo de départ. Il doit encore progresser avec son gabarit pour se retourner plus rapidement lorsqu’il est dos au but mais je trouve qu’il est très bien revenu après son passage à vide à la mi-saison avec les Gunners. Je vais dire une évidence mais son jeu de tête fait beaucoup de bien que ce soit sur coups de pied arrêtés ou pour les remises de la tête dans la surface de réparation adverse.

 

Voilà pour mon 11 de départ, j’attends vos réactions dans les commentaires pour me faire part de vos avis sur le sujet car bien entendu, chacun a ses préférences avec les Bleus.

Je ne peux pas terminer ce post sans évoquer le capitanat. Je le dis depuis des lustres, mais à moins d’être emblématique et une légende de type Buffon ou Casillas, il ne me semble pas bon, mais alors pas bon du tout d’avoir un gardien comme capitaine. Alors si en plus ce gardien c’est Lloris, le mec tout propre sur lui, qui a une voix super monotone en conférence de presse, je dis encore plus fort NON !! Le capitaine d’une sélection (comme d’un club), doit pouvoir être un relais de l’entraîneur sur le terrain comme dans le vestiaire. Il doit avoir un certain respect de la part de ses partenaires et un certain charisme (Lloris n’a que la première partie de la phrase). Et en plus de ça, Hugo n’est pas dans les meilleures dispositions au niveau mentale avec sa saison, donc il a déjà bien assez de choses à gérer dans ses 18 mètres et pour communiquer avec sa défense. Je vois mal Lloris interpeller Valbuena à l’autre bout du terrain pour le recadrer par exemple. Donc voilà c’est dit, DD si tu m’entends, il faut vraiment revoir ce point (surtout qu’il le sait mince !) en 98 et en 2000, ça n’a jamais été Barthez le capitaine, alors même qu’il était plus légitime que Lloris.

 

Guillaume

La dream team de Guillaume
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

catou 16/06/2014 11:18

pff, je n'y connais rien au foot, je ne connaissais aucun visages.Merci de me faire progresser dans ce domaine si important!!

yohgaz 15/06/2014 18:24

Le supporter Marseillais que je suis est surpris de voir Valbuena dans le 11. Et je suis pas vraiment d'accord sur le "il n'a rien fait de sa saison" C'est un joueur qui dépend d'un collectif et a Marseille devant c'était plutôt statique, là ou en équipe de France le jeu se fait plus en mouvement.

Sinon je trouve le 11 original même si j'aurai pas osé mettre certain joueur. Je pense notamment a Digne et Cabaye qui sont certes de bon joueur mais qui pour moi manque clairement de temps de jeu. Quitte à mettre Valbuena sur le terrain en attaque j'aurai mis Giroud qui mérite sa place et non Benzema.
Benzema un joueur dont je suis pas fan, mais quitte à le mettre sur le terrain je l'aurai mis à la place de Valbuena de façon a ce qu'il gravite autour de Giroud et serve de relaie dans le jeu comme il a fait dernièrement contre la Jamaïque.

Garance 15/06/2014 18:10

Très bon ça !