Il a dit...
Lundi
Il a dit : "Regarde la caméra. Ne bouge pas".
J'ai bougé. Forcément. J'ai même fait une grimace. Débiter un texte de 50 secondes devant un carré noir, continuer à regarder cet écran, sourire. Pas trop. Et attendre. Attendre la phrase de délivrance "c'est bon, ça allait" (ou pas). Ce fut deux jours de formation à réviser les fondamentaux de l'écriture d'une chronique, se retrouver dans la position, inconfortable, de la journaliste télé. Acquérir des techniques de respiration. Et se dire qu'il reste encore du boulot. Que quelques cours de théâtre ne seraient pas superfétatoires.
Sinon... S'entendre à la radio, c'est dur. Se voir à la télé, c'est un supplice.
Mardi
Il a dit : "On n'a pas envie de voir ces choses qui pendouillent".
Tous les matins, j'attends la répartie. Le mot juste. La phrase qui fait mouche. Et tous les matins, j'y ai droit. Tous les matins, il me surprend. 6h21, sur Europe 1, je prends le risque de parler d'une émission de télé où les candidats sont à poils. Je mords ma lèvre inférieure. Parce que le fou rire planqué au fond de la gorge tenterait bien un esclaffement. J'ai tenu. Lui aussi. Enfin presque. Et tout à coup, l'expression improbable : "ces choses qui pendouillent"
Sinon... Les jours passent, le plaisir de rejoindre la rédaction s'intensifie.
Jeudi
Il a dit : "Les taux d'intérêt sont très bas en ce moment".
D'accord. Alors si les taux d'intérêt sont très bas... Les chiffres ont défilé sur l'écran. Des simulations stimulations. J'ai pas tout compris. Lui a très bien compris que je n'avais pas tout compris. On devrait pouvoir s'entendre. Il le faudra bien. Je compte sur lui. Lui sur mon compte en banque.
Sinon... La chasse est ouverte. Trouver quelques mètres carrés pour se construire un chez soi.
Vendredi
Il a dit : "Faudrait un peu le moderniser ton blog. On dirait un truc des années 2000".
"Tu veux dire que le blog est un peu trop 1.0".
"Un peu trop 0.1" a-t-il répliqué.
Lui 1 / Moi 0
Sinon... Le blog a changé. Pas sûr d'être encore 2.0
Dans l'ordre :
Marc journaliste-formateur patient
Thomas journaliste facétieux
Vivien courtier patient
Et un ami qui me veut du bien.