5 pépites à voir sur les écrans

par roqueeva  -  22 Mars 2020, 16:57

5 pépites à voir sur les écrans

Dans la jungle des écrans, je vous propose d'être votre guide.

Modeste guide, certes. 

Une sélection de quelques contenus, parmi des milliers, étant forcément subjective, toute réclamation contre ce qui suit est donc non recevable.

Ne discutez pas... 

 

Romantique & drôle - The Marvelous Mrs Maisel (Amazon)

 

5 pépites à voir sur les écrans

1958. New York. Midge Maisel est mère au foyer dans une famille juive. Silhouette fine, regard pétillant et un sens certain de la répartie, elle aime traîner dans les clubs de stand-up où son mari tente de prouver qu'il a de l'humour. Pas doué pour la scène, mais agile pour les coucheries dans un autre lit, il finit par quitter le domicile conjugal.

En retour, Midge, sublime dans ses robes griffées par les couturiers du moment, se jette dans le grand bain des café-théâtres dominés par la gent masculine. Avec son humour décapant, vulgaire à souhait tranchant totalement avec son look, elle enflamme les publics. Liberté, émancipation, audace...

The marvelous Mrs Maisel est un bijou de comédie portée par Rachel Brosnahan qui campe avec délectation ce personnage extrêmement attachant.

Rarement une héroïne de série ne m'aura scotchée autant à l'écran. Comme si nous avions toutes quelque chose de Mrs Maisel en nous...

 

Noir & musical - Validé (Canal+ Série / mycanal.fr)

5 pépites à voir sur les écrans

Restons jeun's comme disent les vieux avec cette nouveauté. Une série de et avec Franck Gastambide.

Bienvenu dans le monde impitoyable du rap. "Validé", c'est Dallas en banlieue et dans les studios des plus grands labels de rap. La drogue et le flow des rappeurs sont le pétrole 2020.

Y'a autant de frics, de trahisons, de coups tordus et autres manipulations.

"Validé", ou l'histoire de Clément, petit dealer, ultra doué en rap qui parvient à se faire remarquer et à qui on fait croire qu'il peut venir jouer dans la cour des grands. Dans une jungle qui va s'avérer être impitoyable.

Franck Gastambide réussit le tour de force de mêler une histoire très noire à des séquences de comédie, le tout rythmé par de grands morceaux de rap. Et offre ainsi une anthologie de l'histoire de ce genre musical avec la participation de Kool Shen, Lacrim, Soprano et bien d'autres.

Au casting : Franck Gastambide, Sabrina Ouazani et deux rappeurs devenus comédiens. Hatik dans le rôle de Clément et Moussa Mansaly dans celui de son rival illuminent la série.

Une très bonne surprise à voir sur Canal+ Série ou mycanal.fr

 

Loufoque & esthétique - Arde Madrid (france.tv)

 

 

5 pépites à voir sur les écrans

Direction l'Espagne franquiste des années 60. 

Ava Gardner a décidé de s'installer dans une sublime villa madrilène. Le gouvernement la soupçonnant de complicité avec ces ennemis de communistes, là voilà placée sous la surveillance d'Ana Mari, femme très prude aux allures de super Nanny. Une espionne moyenne douée, flanquée d'un faux mari en la personne de Manolo, petite frappe un peu couillon. Ana Mari en gouvernante, Manolo en chauffeur de l'actrice américaine... Tout ça n'est pas très sérieux et tant mieux. Parce qu'il s'agit bien d'une comédie loufoque à regarder en VO.

8 épisodes pour une série drôle, décalée, voire décadente à l'instar des fêtes organisées par Ava qui sonnent comme un avant-goût de Movida. Et en filigrane, une satire très juste de la société espagnole coincée et rétrograde face à une Amérique décrite comme libre et libertaire.

Sur le fond "Arde Madrid" est un bijou. Sur la forme aussi. Fiction en noir et blanc, l'esthétique est extrêmement soignée. L'image sublime. Un moment de bonheur à savourer gratuitement sur france.tv

 

Froid & barré - Magnus (mycanal.fr)

5 pépites à voir sur les écrans

Comment vous dire... Cette fiction norvégienne est un OVNI. Une comédie où se croisent des trolls, des gamins malins, des flics très cons, et des services secrets peu discrets.

Magnus Undredal est le plus mauvais flic de son patelin, persuadé d'être un génie incompris et qui passe son temps à inventer des trucs inutiles comme ce robot capable de vous dire si vous êtes un homme ou une femme (et qui se trompe régulièrement).

Sauf que le voilà à la tête d'une enquête dans le cadre d'un meurtre. Magnus. Pas le robot. Accompagné de son collègue Dan, qui passe sa vie à tenter de se suicider (en vain), il part à la recherche de l'assassin... 

"Magnus", ou l'absurde dans ce qu'il a de plus délicieux. Chaque situation donne lieu à une suite d'invraisemblances jubilatoires. Une pépite !

 

Bavard & brillant - Uncut Gems (Netflix)

 

5 pépites à voir sur les écrans

Pour finir cette sélection, un film en exclusivité sur Netflix.

Uncut Gems vous embarque dans le quotidien d'Howard, diamants aux oreilles, chaîne en or, dents ultra blanches et lunette hyper kitsch. Howard est joaillier à Manhattan, vend montres et autres bijoux à des rappeurs et basketteurs.

Un looser, féru de paris sportifs et petites magouilles, qui pense avoir touché le gros lot en faisant venir d'Ethiopie une opale magnifique.

Un film très bavard où le mot "fuck" devient une ponctuation à chaque phrase. Des insultes inhérentes au personnage d'Howard incarné magistralement par Adam Sandler, comédien et humoriste dont le talent n'était pas à prouver mais qui explose à l'écran dans ce rôle. Il est de tous les plans et systématiquement bluffant.

A chaque séquence, on se dit que tout ça va très mal tourner... De quoi nous garder devant l'écran pendant 2H15 pour savourer sans modération ce thriller diabolique réalisé par Joshua et Ben Safdie dont on appréciera les similitudes avec le cinéma de Tarantino et des frères Coen.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Scornet patrick 28/03/2020 15:59

Merci Eva, je vais suivre encore une fois vos conseils sur les plateformes que j'ai à disposition. (Netflix, Francetv).
Je vous embrasse de loin, là où on risque rien (clin d'oeil à Pascale Clark)