"Je veux la tablette !"

par roqueeva  -  28 Mars 2020, 15:00

"Je veux la tablette !"

Au risque de périr sur le bucher dressé par les anti-écrans "et surtout pour les moins de 8 ans", j'ai déniché 5 nouveaux contenus pour vos piou-piou et vos ados.

Dans mes pérégrinations des programmes pour les plus jeunes, j'ai croisé un chat bleu, un fantôme virtuel, un savant fou, des sorciers et Paul Verlaine. Vous me suivez ?

 

1. Pete the cat (Amazon Prime Vidéo - gratuit)

"Je veux la tablette !"

Pete est un chat mignon, bleu, et qui ne parle pas (le rêve pour les parents). En revanche, ses potes Grumpy le crapaud, Sally l'écureuil, Callie la chatte ou encore Emma la chienne sont très bavards.

Autant de personnages qui permettront à vos enfants d'apprendre les couleurs, les noms des vêtements, les instruments de musique... Et les notions de gentillesse, camaraderie, solidarité... 

Un dessin animé positif, intelligent et valorisant pour les petits. Avec de chouettes chansons pour rythmer chaque épisode.

Cette série animée est adaptée des ouvrages de Mr Eric pour les textes et James Dean pour les dessins (l'illustrateur, pas l'acteur). Le graphisme est d'ailleurs remarquable, digne des plus grands affichistes anglo-saxons.

Dernière petite info, si vous regardez la version en VO (ça arrive !), les voix des parents de Pete sont assurées par le couple Elvis Costello / Diana Krall. Si c'est pas la classe...

 

2. C'est toujours pas sorcier (France.Tv)

"Je veux la tablette !"

Depuis une semaine, France 4 est devenue la chaîne de vos enfants. Des professeurs se sont mobilisés pour offrir des cours de la Maternelle au lycée.

De 9h à 10h, les petits de CP et CE1 ont droit à 30mn de lecture et 30mn de mathématiques. Ensuite, programmes ludo-éducatifs pour les plus petits.

De 13 à 14h, les 8-12 ans ont rendez-vous avec la nouvelle version de l'émission mythique "C'est pas sorcier", désormais intitulée "C'est toujours pas sorcier". Un programme toujours aussi pédagogique incarné avec enthousiasme par Max Bird, Matthieu Duméry (alias Professeur Feuillage) et Cécile Djunga. 

Un voyage ludique au coeur de la connaissance avec des reportages, des expériences et quelques jeux pour tout savoir sur les abeilles, le cycle de l'eau, les pyramides...

La curiosité est le plus joli défaut...

 

La journée se poursuit sur France 4 avec des programmes pour les collégiens et les lycéens (math, français, anglais, philo, histoire-géo). Et enfin des contenus pour les CM1-CM2.

Si quelqu'un doutait encore de l'utilité de France 4 (qui fermera ses portes dans quelques semaines), qu'il me fasse signe...

 

 

3. Tu mourras moins bête (Arte.Tv)

"Je veux la tablette !"

Nouvelle saison d'une série dont je suis fan, à découvrir gratuitement sur le site d'Arte, arte.tv

"Tu mourras moins bête", voilà une belle promesse. Promesse tenue par ailleurs par cette série animée mettant en scène le professeur Moustache et son assistant Nathanaël.

 

Exemple des thèmes abordés : c'est quoi un blob, comment fonctionne le désir féminin, c'est quoi un pervers narcissique, comme ça marche une érection... (oui, c'est pour les ados et les parents...)

Formidable série loufoque qui derrière l'humour et quelques blagues dévoile l'explication de phénomènes scientifiques quotidiens. En clair, on peur réviser une partie de son bac avec Professeur Moustache.

 

Cerise on the cheese cake, la voix du savant fou est assurée par un être délicieux : François Morel. Quant aux dessins, ils sont de Marion Montaigne, auteure depuis 2008 de ces BD adaptées pour Arte. Elle réussit ce tour de force incroyable : nous faire rire à partir de problématiques scientifiques.

Et si vous voulez voir à quoi ça ressemble, cliquez ici (sur le mot "ici")

 

4. Fantômes (France.tv)

"Je veux la tablette !"

Série documentaire hyper bien foutue.

"Fantômes" revient sur le phénomène du ghosting. Cette capacité que certains ont à disparaître tout à coup des réseaux sociaux, à ne plus répondre à aucun message... Des fantômes numériques...

Une pratique qui touche les ados et les jeunes adultes notamment dans le cadre des relations amoureuses. On connaissait le "largage par sms", voici donc le "je te quitte sans même te le dire et je disparais de ta vie"... Un ghosting vécu de façon violente pour beaucoup, qui ont accepté de témoigner dans cette série.

Le premier épisode est le récit d'Anthony, "ghosté" par Asma, qui accepte à son tour de raconter pourquoi elle a agi de la sorte. Et dévoile qu'elle a été victime d'un autre ghosting de la part de Thomas... La série revient sur cette chaîne de jeunes gens confrontés à ce phénomène.

Documentaire très réussi sur le fond et la forme à travers des épisodes d'une dizaine de minutes.

 

5. En sortant de l'école (France.Tv)

"Je veux la tablette !"

Comment réviser les classiques de la poésie sans se prendre la tête ?

Découvrez cette collection dont chaque saison est consacrée à un auteur. La dernière revient sur 13 textes de Paul Verlaine. 13 poèmes mis en image à travers des courts-métrage réalisés par des jeunes diplômés des meilleures écoles d'animation.

Chaque film est une petite pépite. De l'art de revisiter les mots... L'univers graphique imaginé est fidèle à l'esprit des écrivains. Un travail remarquable pour réviser sans contrainte. J'ai même la faiblesse de croire que ces scénarisations permettent d'apprendre mieux et plus vite...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :