Y'en a marre des parents !

par roqueeva  -  3 Mai 2020, 16:01

Y'en a marre des parents !

Après avoir voulu signer une pétition en faveur de l'attribution du prochain prix Nobel de la paix au personnel soignant, vous hésitez à le donner tout de suite au personnel enseignant en souhaitant que très vite les écoles rouvrent. 

 

 

Ne nous mentons pas : vous êtes au bout du rouleau. Vos gamins sont devenus ces obscurs objets indésirables dans votre espace... Vous rêvez d'une colonie de vacances de 2 mois, vous érigez des statues en l'honneur de vos parents, et de vos beaux-parents en espérant très très forts qu'ils seront en méga forme dans quelques semaines pour accueillir vos rejetons.

 

En attendant - et je sais pertinemment que c'est une solution de facilité très moche - foutez-les devant un écran ! Et déculpabilisez... Il est question de votre santé mentale.

 

Et comme je ne suis pas si cruelle, je vous ai déniché 5 programmes pas trop idiots pour vos enfants.

 

 

1. La famille Willoughby (Netflix)

Y'en a marre des parents !

Film d’animation  qui vous offrira 1h40 de paix... Un long-métrage pour les enfants à partir de 7 ans si j’en crois la signalétique de Netflix.

 

Rendez-vous donc avec la famille Willoughby composée des parents et de leurs quatre enfants : Tim l’aîné, Jane sa sœur et les frères jumeaux. Barnaby et Barnaby qui ont un vague air de ressemblance avec les Minions de « Moi, moche et méchant ».

 

Toute ressemblance avec la situation actuelle serait bien évidemment fortuite. Car, il faut savoir : chez les Willoughby, les enfants ont décidé de se débarrasser des parents !

Oui, il n'y a pas de raison que vous soyez les seuls à craquer...

 

Derrière l’humour et le côté burlesque des situations – avec notamment une super nounou, un monsieur aux allures de père Noël patron d’une fabrique de bonbons, un chat en guise de narrateur… - ce film aborde la notion de famille et d’appartenance à une famille, mais aussi le thème de la maltraitance des enfants… Pas d’émotion excessive pour autant.

Le registre reste celui la comédie. Le film est d’ailleurs adapté du roman de Lois Lowry intitulé «Les Willoughby : abominablement écrit et ignominieusement illustré par l’auteur ».

 

Sur la forme, le dessin est en 2D et 3D. Avec des détails bluffants de réalisme. Et moi qui ai largement dépassé les 7 ans, et qui ne devrais plus passer de temps devant un dessin-animé, vous savez quoi ? Je me suis régalée. 

 

 

2. Petit Malabar (france.tv)

Y'en a marre des parents !

Petit Malabar a pour mission d’initier vos enfants à… l’astronomie et l’astrophysique.

Petit Malabar est un jeune garçon passionné par les astres. Il adore se balader dans l’univers avec ses copains animaux : une autruche ou une otarie.

Et il a de la chance. Dans son monde, les planètes, les galaxies, les astéroïdes répondent à toutes les questions qui se posent. Un anthropomorphisme salutaire pour captiver les enfants au cours de ces épisodes assez courts, 4 minutes.

 

Le dessin est très beau, poétique. Les explications sont simples, un défi considérable quand il s'agit de rendre compréhensible des notions complexes, allant de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

C’est donc à la fois un programme scientifique mais mêlé à une forme de poésie qui rappellera à certains l'ouvrage illustré du Petit Prince.

 

Ce savant mélange offre un dessin-animé unique et addictif…

Précision «Petit Malabar» est l’adaptation d’une collection de livres jeunesse du même nom, éditée chez Albin Michel, signée de l’illustratrice Nelly Blumenthal et du directeur de recherche au CNRS Jean Duprat, spécialiste en astrophysique.

 

 

3. Didou, dessine-moi (mytf1.fr et youtube)

Y'en a marre des parents !

Le dessin-animé idéal en cette période car après quelques minutes devant l'écran, vos enfants pourraient avoir envie de passer du temps devant leurs feuilles blanches avec leurs crayons de couleur !

 

Et là, vous remercierez grandement les créateurs de Didou, ce petit lapin très mignon, accompagné de Yoko sa copine coccinelle.

A chaque épisode, apprentissage d’un dessin. Par exemple, comment représenter un castor… J'ai essayé et ça marche !

 

C’est très bien réalisé et comme le dessin est reproduit deux fois par épisode, ça laisse le temps à vos enfants de comprendre comment il faut faire.

 

Tous les animaux y passent. Du putois au narval. Et puis les classiques : maison, voiture, train et plus compliqué hydroglisseur et chasse-neige. Des personnages sont également proposés : fantôme, sorcière ou encore yéti. Un dessin-animé sous forme de tuto pour appréhender les formes, les couleurs.

 

Attention, certains dessins sont quand même difficile à reproduire pour les plus petits…

 

4. C qui ? (france.tv)

Y'en a marre des parents !

Comment en 2 minutes parfaire sa culture générale et s'amuser ?

"C qui ?" répond à ses deux exigences.

Première partie du programme : deviner de quel personnage on parle, avec des indices biographiques et des lettres du prénom et du nom de la célébrité recherchée.

 

Deuxième partie : le portrait du personnage.

 

C'est extrêmement bien fait et en 2 minutes, les enfants connaîtront les grandes étapes de la vie de Pythagore, Leonard de Vinci, ou encore Albert Einstein, mais aussi d'artistes comme Charlie Chaplin, Mozart ou Coco Chanel.

 

 

5. Petit Louvre (petitlouvre.louvre.fr)

Y'en a marre des parents !

Très belle initiative du musée du Louvre qui a lancé il y a quelques jours  « Petit Louvre ». Un site sur lequel les enfants – à partir de 8 ans – peuvent découvrir 5 histoires animées autour d’œuvres majeure.

La Joconde évidemment, mais aussi la statue baptisée « La dame d’Auxerre », la Vénus de Milo, ou encore la toile de Léon Cogniet représentant une expédition de Bonaparte en Egypte. 

 

Les dessins sont de François Place et les histoires sont signées Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, tous trois auteurs de livre jeunesse.

 

Passionnantes et ludiques, ces pastilles de 3mn illustrent le travail réalisé actuellement par les musées français afin de valoriser leur collection en cette période de confinement. Les visites virtuelles et les explications autour des œuvres se multiplient depuis ces derniers jours. Profitez-en !

Une parfaite entrée en matière avant de se rendre dans les musées pour découvrir en vrai ces toiles et sculptures. Dès que ce sera possible évidemment...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Shana 21/06/2020 20:49

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.